Mars 2018 dans mon nouveau Bullet Journal

bujo

Bonjour, gang! Je viens de recevoir mon nouveau carnet de Bullet Journal par la poste et j’ai eu une GROSSE envie de vous partager mes pages pour le mois qui arrive, Mars 2018. J’étais pas trop certaine si j’allais le faire comme d’habitude sur Instagram ou innover en le détaillant dans un article sur LBf, mais après un petit sondage express, j’ai décidé que ce serait effectivement ici! Eh oui, je m’ajoute à la masse déjà disponible partout sur Internet, mais je trouve que ça en vaut vraiment la peine. Je suis toujours en recherche d’idées pour améliorer mon organisation, alors j’imagine que vous aussi!

En même temps, c’est une occasion pour moi de partager ce mode d’organisation autour de moi, et éclaircir la chose aux gens qui se demandent quel est ce carnet que je traîne partout avec moi, même au Cégep.

Comme j’utiliserai principalement un vocabulaire qui s’adresse à ceux qui savent ce qu’est un BuJo, voici une liste de liens utiles pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode d’organisation ainsi que des pistes pour commencer: BULLET JOURNAL 101.


yep1MON MATÉRIEL

Pour commencer, mon carnet est un Leuchtturm1917, pour ceux qui se poseraient la question. C’est mon 2e et j’ai pas l’intention de changer de marque pour l’instant. Il est de grandeur A5/Medium, avec 249 pages pointillées.

J’utilise aussi les feutres Faber-Castell style PITT Artist Pens en noir. Un cadeau de moi à moi pour ma fête et JE LES ADORE. Ça change du stylo bien simple que j’utilisais dans mes premiers temps, qui me satisfaisait, mais à force de bujoter et de voir d’autres personnes utiliser ces feutres, j’ai voulu upgrader un peu moi aussi. 8-)

Après, j’ai déniché des stencils parce que je ne sais pas dessiner (aha), également puisque mon Bullet Journal n’est plus qu’une simple méthode d’organisation pour moi, mais mon moment de relaxation journalier. J’aime être de plus en plus créative avec ce carnet, tout en restant dans un style assez minimaliste.

ON S’ORGANISE ET HOP

🠖 Ma légende? Rien de compliqué comme vous pouvez voir. J’ai passé des points aux carrés pour ce nouveau carnet. Je trouve que ça ajoute un peu plus de force aux tâches que des points. Vu comme ça… devrait-on l’appeler le Squared Journal…? Aha.

bujo2

🠖 Voici la page de garde qui annonce 2018, mais elle n’est pas que là pour décorer! Elle sert aussi à compter mes livres lus dans l’année, comme c’est mon principal intérêt et que je n’avais pas envie de recopier mes lectures (je l’avais fait dans mon ancien).

yep5

🠖 Mon future log, bien simple, avec un peu de couleur, mais rien de très flagrant. Pour le moment, je n’ai pas ajouté d’autres pages pour Septembre-Octobre-Décembre puisque rendu là, le bujo sera un peu plus centré sur mon retour aux études. C’est encore loin!

yep2

🠖 Voici ma jolie page pour Mars. Au début, j’y avais dessiné un monthly log traditionnel, mais ce n’était pas vraiment ce que j’avais en tête pour ce mois-là, du coup… On répare nos erreurs en collant une page à colorier avec une citation bien badass qui s’agence bien avec mon gros but/thème de ce mois. Le résultat est encore meilleur que ce que j’avais en tête au début! (Avec un calendrier traditionnel en prime, ici. Un premier essai pour moi.)

bujo4

🠖 Ici, ma vue sur le mois. C’est ce que je préfère mettre en place pour les temps moins chargés. J’ai de la place pour les rappels de tâches, les évènements/rendez-vous à ne pas manquer, des notes. Également, mes buts pour le mois, ceux moins flagrant que mon but principal sous le thème de la créativité. Mon tracker d’habitudes, traditionnel aussi.

bujo5

🠖 One day, 5 things… C’est un endroit où je résume ma journée en 5 choses. Ça peut être une activité, une chanson, une expression, quelque chose de positif, négatif, n’importe quoi. En février, j’ai vraiment manqué à cette habitude que j’avais gagnée en janvier! C’est vraiment cool de relire tout ça. Un journal intime abrégé, on pourrait dire.

1day5things

🠖 Comme on repart sur de nouvelles bases, j’ai ajouté une petite page d’idées à ajouter, à ne pas oublier. Des pages que j’avais dans mon ancien ainsi que des nouvelles choses. Son emplacement m’est stratégique, en début de carnet, puisque je pourrai toujours y revenir plus facilement. Et voilà ma première page de semaine. Simple, j’y écris mes tâches deux jours à la fois. Pas de flafla. (J’ai réservé les pages suivantes pour chaque semaine de mars, d’ailleurs. Pour que tout soit ensemble)

bujo10

MES PETITS PLUS

bujo6

🠖 Les brain dump aka LES PAGES QUASI PLUS IMPORTANTES QUE TOUT. Parce qu’avec ça, c’est fini les bouts de papier sur lesquels on écrit un numéro de téléphone, une note géniale à ne pas oublier. Les brain dump sont notre mémoire et nos posts-it rassemblé en un. 8-) Moi, j’en ai créé un spécialement pour mes idées d’écriture et tralala pour ne pas foutre tout au même endroit. (Faut quand même s’y retrouver un minimum)

bujo7

🠖 Comme Mars est mon mois de créativité, j’ai eu envie de m’y remettre avec un petit challenge d’écriture en seulement 10 jours, pour ne pas trop me faire peur. (Genre, 30 jours, c’est trop gros) J’y traquerai combien de mots j’ai écrit, qu’est-ce que j’ai écrit (un truc pour une histoire spécifique, une nouvelle idée, bref) et mon feeling durant mon écriture (est-ce que j’étais heureuse ou plutôt angoissée, stressée, etc.) La prochaine page est blanche pour des notes ou… On ne sait pas… peut-être quelques jours de plus?

bujo11

🠖 Oh que j’ai mis du temps avant de tomber sur MA façon parfaite pour organiser un tout petit peu les articles pour le blog que j’ai commencé (ma page de brouillons surcharge aha), ainsi que les étapes de promotion lorsqu’ils sont terminés. J’ai volé la merveilleuse idée à Karoline du blog JournalingAddict (MERCI MILLE FOIS). Son blog est maintenant dans mes favoris et je sens que je vais piquer d’autres design….

bujo9

🠖 On continue avec la suite de ma collection pour le blog. Ici, une page d’idées d’articles. Et un brain dump spécial LBf. Parce que j’ai une mémoire de poisson rouge, hein. Je sens qu’il me servira surtout d’aide mémoire, pour ne pas oublier de terminer tel article important (pour moi) un tel jour (DIMANCHE).

bujo8

🠖 Mon dernier petit plus pour ce nouveau carnet, ce sont des pages dédiées à mon avancement du Challenge Diversité Livresque que l’on peut retrouver sur Planète Diversité. Je n’en ai pas parlé officiellement sur le blog et je ne crois pas faire d’article sur celui-ci (sauf pour mon bilan final), mais je vous invite fortement à aller voir de quoi il en retourne vous-même. C’est assez sympa!


Et voilà, c’est tout pour la mise en page de mon nouveau Bullet Journal. J’espère que vous avez apprécié. Je ne suis pas certaine d’en faire à chaque mois, mais je ferai peut-être des updates lorsque j’ai ajouté plusieurs nouvelles pages et que j’aurai de nouveaux concepts à introduire. Dites-moi en commentaires si vous aimeriez que je parle de mon BuJo de temps en temps! :)

Lystopia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s