Portrait d’un·e auteur·e | Eloise Tanghe

portrait

(~) Nouveau rendez-vous que j’introduis ici avec cette auteure qui n’a pourtant un seul roman à son actif. (On en refera un nouveau plus tard, bien sûr…)

Pour beaucoup de personnes, le 14 février dernier était synonyme de la Saint-Valentin, mais pour nous, qui attendions impatiemment la sortie de Nox, le premier roman de Eloise Tanghe, c’était très différent. À en oublier qu’on avait une « fête » ce jour-là.

Je vous raconte… Eloise, c’est une jeune auteure belge de 17 ans qui s’est fait découvrir sur Wattpad, une plateforme de publication et de lecture en ligne. Y’a des surprises comme ça qui arrivent, dans la vie. De belles surprises. Ici donc, je ne peux vous parler de son roman ne l’ayant pas encore lu (sauf quelques chapitres sur Wattpad lorsqu’elle y a commencé sa publication), alors j’ai dressé un petit portrait du roman et posé quelques questions à son auteure, pour en savoir plus sur elle. Car elle mérite bien ce petit coup de pouce. Je suis certaine que son parcours en inspirera plusieurs et que l’avenir sera très gentille avec elle.

# LE ROMAN

25855956_10208094306393783_1259615739_o

PUBLIÉ ; 14 février 2018 chez Chat Noir (Cheschire)
PUBLIC CIBLE ; Jeune adulte
GENRE ; Fantastique
LONGUEUR ; ? pages

Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village.
Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme.
Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits.
Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre.
Il est déjà trop tard.
Bienvenue à Clairemont.

Trouvez-le sur… Les Libraires // Goodreads // Chat Noir

# L’INTERVIEW

(1) Comment te sens-tu en ce 14 février?

J’ai hâte, j’ai peur, je stress… et tout ça en même temps ! Je crois que c’est surtout la peur de l’inconnu qui parle puisque je n’ai aucune idée de ce qui m’attend.

(2) Ça s’est passé comment pour toi, le parcours de Wattpad jusqu’à l’édition chez le Chat Noir? Avais-tu des appréhensions? Ton expérience chez une petite ME (maison d’édition) te donne-t-elle envie de publier chez une plus grande ME?

En fait, mes amis m’ont poussé à partager Nox sur wattpad. C’est là que mon éditeur, Mathieu Guibé, m’a repéré. Il m’a directement proposée de publier chez eux alors, évidemment, j’ai dit oui ! J’étais morte de peur puisque à ce moment-là, je n’avais encore écrit que la moitié de l’histoire et pour tout dire, j’envisageais fortement de l’abandonner. Mais Mathieu a dû me conseiller et me motiver durant les longs mois suivants pour que finalement, je réussisse à boucler ce roman. Pour ce qui est des ME, j’essaye de ne pas penser en terme de « grandes » et « petites », je trouve ça un peu dégradant pour ces dernières. Ce qui compte vraiment c’est d’être entouré d’une bonne équipe ! Après, évidemment que des noms comme Bragelonne, Gallimard ou Hachette, ça fait rêver.

(3) Comme je n’en sais si peu sur nox, pourrais-tu me décrire son histoire en 3 à 7 mots?

On oscille tous entre folie et raison.

(4) D’ailleurs…. pourquoi “Nox” comme titre?

Lorsque j’ai commencé à écrire, je n’avais pas d’histoire, de personnage ou de but précis. Rien. Je savais juste quel ambiance aurait ce livre et donc, il me fallait un terme assez générique. J’étudie les langues anciennes et du coup, je connaissais ce mot latin « Nox ». Il m’a toujours plu pour sa consonance : c’est court mais efficace. Et il s’est avéré par la suite que ça collait parfaitement à l’histoire que je voulais raconter.

(5) As-tu un bon sentiment pour ce bijou-livre que tu laisses aller aujourd’hui? As-tu hâte de débuter l’aventure des salons, dédicaces, interviews?

Déjà, merci pour l’appellation « bijou-livre », j’adore ! Un bon sentiment, c’est difficile à dire… Je suis fière de ce que j’ai pu faire sur ce roman au cours des deux dernières années mais est-ce que je sens qu’il connaîtra la réussite ? Loin de là, je crains plutôt l’inverse. Ce que j’attends le plus c’est évidemment les dédicaces ! En tant que lectrice, passer de l’autre côté de la table, ça sera énorme. J’espère que les lecteurs seront au rendez-vous…

(6) Dernière « question » pour la route: Une question que tu aimerais te faire poser? Et la réponse.

« Pourquoi avoir écrit un roman à trois voix ? » Pour montrer différentes facettes de l’histoire et parce que pour moi, les personnages en demi-teintes, c’est super important. Je trouve qu’en se mettant dans la peau de quelqu’un, on se rend vite compte qu’il n’est ni parfaitement bon, ni parfaitement mauvais. Pour un récit, c’est la même chose et Dieu seul sait que dans Nox, tous ont des choses à se reprocher…

Je remercie Eloise d’avoir bien voulu se prêter au jeu et de répondre à mes questions. Je n’ai qu’une seule envie… Que Nox arrive dans ma boîte aux lettres pour que je m’y mette enfin!

# LES ÉVÈNEMENTS

(cliquez sur les photos pour plus d’infos)

DWELw1BW0AAll1V.jpg largeFLB-Logo-vertical-quadri

affiche-officielle

# CONCOURS

Vous avez jusqu’au 23 février pour RT ce TWEET (+ suivre son compte) pour avoir la chance de gagner un exemplaire de Nox. Vous n’avez rien à perdre! (Enfin, si… Mais bon, on se comprend)

 

Et hop. C’est tout pour ce premier portrait global, n’hésitez donc pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires et si vous aussi, vous avez envie de vous jeter sur Nox? Encourageons les jeunes auteurs!

Lystopia

Publicités

2 réflexions sur “Portrait d’un·e auteur·e | Eloise Tanghe

  1. geekystuffweb dit :

    Merci beaucoup pour cette interview ! Nox est depuis un bout de temps dans ma wishlist : la couverture était très belle et le résumé très intrigant. En plus, quand j’ai vu que c’était un premier roman d’une jeune auteur, j’ai hâte de le procurer !

    Aimé par 1 personne

    • Lystopia dit :

      Hiiiii, je suis heureuse que l’article te plaise! J’suis aussi très contente de cette petite interview. J’espère qu’Eloise pourra en tirer des bénéfices. Poussons Nox… plus loin, plus haut! ;)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s